cure-boisson5-thermes-brideslesbains-s-opt-735
Ski
Thermes
FR
UK ES
Facebook Twitter Pinterest Youtube Rss Google+
Favoris et Partage

Festival "Ça Jazz à Brides"

Grande nouveauté depuis la dernière saison thermale, la deuxième édition du Festival de Jazz de Brides-les-Bains vous propose une "cure musicale" pour vos oreilles !

4 jours de concerts gratuits


Photo - Festival
Pour sa deuxième édition, le Jazz revient en force à Brides-les-Bains, avec toujours plus d'artistes et de concerts, et conforter un festival qui devrait s'instaurer comme une tradition au fil des ans.

Du 2 au 5 juillet 2014, vivez l'expérience "Ça Jazz à Brides", au rythme de 4 jours de concerts gratuits répartis tout au long de la journée, ce qui permettra à chacun d'en profiter en fonction de son programme personnel.

Plusieurs groupes et artistes ont répondu présent à ce rendez-vous.
Découvrez-en la liste dans le tableau ci-dessous...


Les artistes


Cincinnati Slim
Cincinnati Slim (également connu sous le nom de KC Elstun) est né en 1955 et a grandi à Cincinnati, Ohio, Etats-Unis. Il a commencé à jouer de la batterie à l’âge de huit ans en ajoutant plus tard de l'harmonica, du saxophone et de la guitare. Il s’est produit dans des groupes à l'âge de treize ans, et a été fortement influencé par le rythme and blues qui se jouait dans le Midwest des États-Unis à cette époque. Il a découvert le blues de Chicago en écoutant la radio tard dans la nuit.
« J'avais quatorze ans quand j'ai entendu Howlin Wolf à la radio. Il a changé ma vie. Après cela, tout ce que je voulais faire, c'était jouer de l'harmonica et chanter le blues. »

Il commence à jouer professionnellement en 1977. En 1985, après avoir passé sept années en tant que musicien dans des groupes différents, il a formé le grand groupe à succès Cincinnati Slim and the Headhunters. Le groupe fait une tournée régionale pendant près de douze ans, enregistre un album pour le label Mopro, et fait la première partie de nombreux artistes, dont BB King, Bobby Bland, The Fabulous Thunderbirds, et beaucoup d’autres encore. Il est apparu sur scène avec des légendes du blues comme Bo Diddly, Le Blues Band légendaire et le grand guitariste Lonnie Mack. Il ya plusieurs années, Slim a opté pour le style de blues du Delta.

Doodlin
Le groupe Doodlin' s'est formé autour de la complicité et du travail de trois chanteuses, Evelyne Sornay, Emmanuelle Rivault et Vérène Fay. La complémentarité de leurs talents et de leurs personnalités a grandement contribué au succès du groupe, succès qui se confirme chaque année au fil des festivals et des scènes françaises.

« Trois voix uniques, trois sensibilités différentes avec chacune un bagage personnel, un vécu musical qui se ressent dans le choix des morceaux et leur interprétation. Chacune a sa particularité mais toutes trois sont au service du swing… C'est tout bonnement délicieux, velouté à souhait, pétillant comme du champagne français » Le Dauphiné Libéré, Marc Plossard.

Duo Jean Sangally
Un spectacle en duo avec guitare acoustique et une basse.

Le spectacle s’intitulera Jean SANGALLY pour un métissage aux frontières du blues. Il est incontestablement l'un des bluesmen français les plus touchants de la fin du XXIème siècle.

Alchimie des genres d'où jaillit sa musique, il démontre que l'on peut chanter le blues en français avec la même profondeur que les plus grands bluesmen américains.




Jean-Guy et les Escarmouches
Le groupe de musique « Jean-Guy et les Escarmouches », est un duo créé en 2009 par le violoniste Jonas Dufrêne et le guitariste Antoine Marmoux. Il se compose d’un guitariste rythmique et d’un violoniste lead. Leurs influences musicales : Rodrigo y Gabriela, Nigel Kennedy, le Rock Métal et le Jazz.

Le duo « Jean-Guy et les Escarmouches » mélange le folk-rock festif et la World music. Après plusieurs concerts en Savoie et Haute- Savoie (festivals locaux, salles de spectacles) le groupe est allé jouer à Paris (Gibus/ Scène Bastille ..).

LP Septet
« Voici un groupe qui apporte de la fraîcheur par ses compositions.
Organisé autour de Lilian Palomas (b), LP Septet délivre une musique funk à souhait avec des inflexions traditionnelles marquées comme en témoigne la trompette de Vincent Stéphan («Extraction»).

La marque de Miles période fusion est présente dans les compositions du septet. Il faut dire que le jeu du trompettiste, adepte de la sourdine, évoque grandement cette période du « prince des ténèbres ». La basse électrique slappe à qui mieux-mieux et le Fender Rhodes de Samuel Petit organise des atmosphères aériennes pour étirer au maximum les interventions des cuivres. Chaque morceau est un instant de plaisir qu’il convient d’apprécier pour tout amateur de funk. Une première réussie qui en appelle forcément d’autres. » Michel Maestracci - Jazz Hot

Red Pepper Sauce
Quartet « Jazz New Orleans » composé de musiciens professionnels revisitant avec bonheur les standards du jazz immortalisés par Louis Amstrong, Sydney Bechet …

En déambulation dans les rues de Brides-les-Bains, les Red Pepper Sauce vont propager de la bonne humeur au rythme de leurs instruments !

Tempo Forte
Tempo Forte, une autre façon de jouer la musique cubaine...
« Ya Nos Veremos », le dernier opus de Tempo Forte est dans la droite ligne du précédent album.
Le groupe nous fait longer les rives tropicales d’une musique métissée et résolument moderne.

Sur des rythmes effrénés portés par la dextérité du batteur, Isel Rasua, Tempo Forte joue une salsa aux frontières de la tradition cubaine et du jazz en perpétuelle évolution. Nul ne peut rester statique face au charisme des trois chanteurs et à l’énergie que dégagent ces musiciens talentueux.
Les aficionados de la musique cubaine seront ravis de découvrir des sons nouveaux ainsi qu’une salsa riche d’origines diverses (rythmes africains, jazz, improvisations avec des touches parfois hip-hop, ragga, rap, slam au chant).

Thomy & Co
Le groupe Afro Latin World Jazz dont la musique ensoleillée d'optimisme met toujours en joie !
Primé à Jazz à Vienne en 1990, ce groupe a essaimé sa musique lumineuse sur tous les continents pendant plus de 25 ans !

Ce septet vous entraîne dans une aventure musicale cosmique, rythmique et fantastique où la saxophone allemande, Gaby Schenke explose de créativité et de groove, accompagnée par le fils spirituel de Jaco (Pastorius), Shami, un bassiste hindou au delà du pensable. Stéphane Plotto, un italien au piano, harmonise le tout avec la complicité de la puissance du guitariste ch'ti Marc Foulon.
Sans compter avec le percussioniste, Alex Iacono, étincelant d'énergie, dont la frappe est digne du grand Patato Valdes et Philippe Valdes, l'invité surprise qui a été à la naissance de ce groupe. Et Thomy agence le tout, avec ses mélodies solaires !

Yves Salito en duo avec Jean-Claude Conti
Duo spécialisé dans le standard de jazz.

Le saxophone, instrument de prédilection pour le jazz, se marie très bien avec un clavier, et met en relief toute la sensualité du swing.




Atom 4tet
Il s’agit d’un groupe composé de musiciens de l’école de Musique de Bourg Saint Maurice.
Ils reprennent des standards du jazz et ont des compositions propres.
Les musiciens : Xavier Suermond (Saxophone) , Thomas Simonin (Piano) , Hugo Caresmel (Basse) , Maxime Caron (Batterie).




Cinéma

Un film thématique sera diffusé à l’occasion du festival de Jazz de Brides : « Nina Simone, Love Sorceress » (1h20).
Ce film évoque en parallèle le destin de Nina Simone et de Lisa Doby, chanteuse afro-américaine également née en Caroline du nord. Toutes deux ont vécu le racisme et la discrimination qu’elles transcendent à travers leur musique. Richard Bohringer et Claude Nobs évoquent l’immense talent de Nina Simone, artiste sans égale.


« Nina Simone, Love Sorceress » a été présenté au Marché du Film de Cannes l'an passé ainsi qu'au Champs Élysées Film Festival.
Diffusions : Mardi 1er Juillet à 21h et dimanche 6 Juillet à 18h.

Le programme



 


Télécharger le programme (Pdf) :