activites-a-brides-les-bains-opt-736
Ski
Thermes
FR
UK ES
Facebook Twitter Pinterest Youtube Rss Google+
   Excursions et évasionPatrimoine naturelMontagnes et forêts
Favoris et Partage

Vue panoramique Mont Jovet

Le Mont Jovet


73350 Bozel
Tél : 04 79 55 03 77
Fax : 04 79 22 10 41
Envoyer un mail
Site Web
Ajouter à ma sélection
Carte Itinéraire

Le panorama offre une vue des Ecrins au Cervin, avec au premier plan le Mont Blanc et les Dômes de la Vanoise. Appréciez la typicité du refuge du Mont Jovet, un des premiers refuges inauguré en 1890 : une construction en bois pratiquement intouchée.
Sommet : Le Mont Jovet situé à 2 558 m d'altitude, d'où l'on peut, par temps clair, admirer un panorama à 360°, avec le Mont Blanc à l'horizon.
Son nom pourrait dérivé de celui du dieu Jupiter.


Géologie :L'ensemble du versant du Bonrieu est composé d'une assise de grés et schistes du houiller (roche sédimentaire en feuillets) sur laquelle repose une nappe de gypse triasique recouverte par les schistes lustrés (aspect lustré dû à la présence de mica blanc).
Au dessous de 1600 m d'altitude, le torrent a creusé son lit dans les schistes et grés du houiller. De part et d'autre les pentes sont recouvertes par d'anciennes moraines.
En aval le torrent coule sur des conglomérats plus stables. En rive gauche le terrain est constitué de dépôts glaciaires.

Refuge :Le 24 août 1889, le maire de Bozel, Monsieur GARCON Victor-Marie-Ernest présenta le projet au conseil municipal pour la construction d'un chalet-refuge sur la montagne des Petits-Reys au profit de la section de Tarentaise du CAF.
Il fut achevé le 24 août 1890 et servit de chalet ou d'hôtel pour les touristes en excursion au Mont Jovet.
Un système de diligence permettait d'aller d'Albertville à Moutiers, puis de Moutiers à Brides. Ensuite, on montait à dos de mulets jusqu'au refuge.
En 1893, le train remplaça la diligence sur le 1er tronçon. Puis il connut un désintéressement qui dura presque 15 ans après la guerre et ainsi le refuge devint de moins en moins rentable. Alors, le CAF décida de le vendre en 2004 et la commune de Bozel se porta acquéreur et obtint le droit de l'exploiter durant l'été 2004. Depuis le 12 janvier 2005, la commune de Bozel est propriétaire du refuge et différents contractuels en assurent la gestion durant la période estivale.

Impluvium des Sources de Brides :
L'histoire de Brides-les-Bains est indissociable de celle des eaux thermales qu'on y consomme pour leurs vertus curatives, dès le XVIIe siècle. Mais les sources sont ensablées entre 1653 et 1774, et il faut attendre 1818 date fondatrice pour la station, avec le jaillissement de la source thermale. Un bienfait que nous devons à une catastrophe naturelle en amont de la vallée... C'est le Docteur Hybord qui fait le premier l'analyse de ces eaux et, dès l'année suivante, les premières cabines de soins sont construites.
Au début du XXème siècle, la clientèle de la station thermale de Brides les Bains montait à dos de mulet pour contempler le lever ou le coucher de soleil au sommet du Mont Jovet. Par le bois des Perrières, le sentier monte vers le Grand Rey. Montée en alpage en direction du refuge, puis du Mont Jovet.

Alpage : Le terme qualifie un pâturage de montagne où les troupeaux de bovins, d'ovins ou de caprins sont amenés essentiellement en été afin de profiter d'une herbe fraîche et abondante. Il désigne également la période de l'année où les troupeaux paissent
dans ce pâturage (on parle aussi, plus précisément, d' " estive ").

La Chapelle du Bozelet ou Chapelle de Notre Dame des Alpes :
C'est la plus petite des chapelles, la plus éloignée et la plus isolée de la commune. Cet édifice privé a été construit au milieu d'un alpage et au sommet d'une montagne à 2 271 m d'altitude. Elle est accessible, par exemple, après le beau parcours de la randonnée des crêtes du Mont Jovet (PDIPR).
Périodes d'ouverture :
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaitre les conditons d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
Tarifs :
Gratuit
Groupes : Tout public
Critere interne (SITRA) : 
Territoires : 73 - Tarentaise, Brides-les-Bains, Rhône-Alpes, Savoie, Aix-les-Bains
Types : 
Typologie promo SITRA : En plein air, Printemps, Eté, Automne
Environnement : En montagne
Prestations SITRA : Sentiers balisés
Indifférent :