activites-a-brides-les-bains-opt-736
Ski
Thermes
FR
UK ES
Facebook Twitter Pinterest Youtube Rss Google+
   Excursions et évasionPatrimoine culturelMonuments historiques
Favoris et Partage

Tour Sarrazine

Route de Villemartin
73350 Bozel
Tél : 04 79 55 03 77
Fax : 04 79 22 10 41
Envoyer un mail
Ajouter à ma sélection
Carte Itinéraire

Seul le mode d'édification se rapporte aux Sarrazins, propriétée de l'Archevêque de Tarentaise au XIIIème s., elle accueille une exposition permanente retraçant la vie et les traditions de la vallée de Bozel depuis le néolithique jusqu'à nos jours.
Un peu d’histoire…
La Tour fut sans doute construite entre le XIIe et le XIIIe siècle.
Elle est occupée par les sires de Bozel, la famille Des Rouges ou Rol (qui fait partie de l'entourage des Comtes de Savoie et de l'Archevêque de Tarentaise). Au XIIIe siècle, les nobles Du Verger sont propriétaires de la Tour. Elle passe ensuite, par successions ou achats, entre diverses mains privées.

La typologie:
La tour, telle qu’on l’observe aujourd’hui, n’a pas subi les invasions sarrasines du IXe siècle. Seul son aspect massif rappelle les constructions de ces derniers dont les razzias ont marqué la mémoire collective.

L’architecture:
Sa hauteur est de 19m. Elle comportait 3 niveaux d’élévation (dont un niveau partiellement comblé suite aux crues du Bonrieu).
On circulait d'un étage à l'autre par des échelles ou de raides escaliers intérieurs.
Les murs sont épais (assurant une défense passive). Le toit a été rajouté par la suite, après une modification du dernier niveau

Les fonctions de la Tour:
À l'origine, la Tour a sans doute une fonction résidentielle. Elle est aussi un poste d'observation idéal sur les vallées et villages qui l'entourent.
Le niveau inférieur de la tour servait probablement de réserves pour les vivres. Ce niveau a été partiellement comblé lors des crues du Bonrieu.
Le second étage actuel était l'étage des nobles. C'était le lieu d'exercice du pouvoir du seigneur. Deux portes romanes s'ouvrent à ce niveau et, à une date indéterminée, fut aménagée une grande cheminée.
Les niveaux supérieurs étaient des parties privées.

La Tour, symbole ostentatoire du pouvoir seigneurial, n’était pas un édifice isolé, mais faisait partie d’un ensemble de bâtiments dont on ignore la nature et la taille.

Périodes d'ouverture :
Du 01/07 au 31/08 : ouvert tous les jours de 15h à 19h.
Et le 14 et 15 Septembre 13 pour les Journées du patrimoine.
Tarifs :
Gratuit
Styles architecturaux des sites et monuments historiques : XIIe siècle
Thèmes des sites et monuments historiques : 
Accessibilités : 
Environnement : En montagne, Centre village, Lac ou plan d'eau à -5 km