activites-a-brides-les-bains-opt-736
Ski
Thermes
FR
UK ES
Facebook Twitter Pinterest Youtube Rss Google+
   Excursions et évasionPatrimoine religieuxChapelle et site religieux
Favoris et Partage

Hameau des Moulins

Les Moulins

Les Moulins
73350 Bozel
Tél : 04 79 55 03 06
Fax : 04 79 22 01 47
Envoyer un mail
Site Web
Ajouter à ma sélection
Carte Itinéraire

Le hameau des Moulins (870 m), comme les autres hameaux de la commune de Bozel, possède une histoire ancrée, avec son patrimoine et ses beautés.
Situé près du lac, le hameau des Moulins doit son nom à la présence de moulins qui étaient alimentés par le torrent.
Les canaux de dérivation des eaux du torrent de la Rosière, alimentant autrefois les différents " artifices " hydrauliques, sont d’ailleurs encore visibles en bordure du hameau.

Sa chapelle, entièrement dédiée à Sainte Agathe (qui se fête le 5 février), a été fondée entre 1484 et 1492 et rebâtie en 1659.
Durant le IIIème siècle, Agathe vit en Sicile au pied de l'Etna. Quintinius (Préfet romain) tombe alors follement amoureux d’elle, mais elle refuse les avances de ce païen. Il exige alors qu'elle renie son Dieu sous peine de lui trancher les seins. Elle refuse de céder et meurt ainsi sous la torture.
Elle est devenue la patronne des nourrices mais on l'implore également pour être protégé contre les éruptions volcaniques, les incendies et les inondations.

Le s Moulins est également connu pour son site de fouilles archéologiques : le Chenêt des Pierres.
En effet, c'est sur ce site que fut découvert la première poterie datant de 2500 ans avant Jésus Christ.
Il est certain que la Tarentaise a connu une implantation humaine dès le néolithique moyen (plus de quatre millénaires avant JC), mais c’est à Bozel qu’ont été trouvés des traces, parmi les plus anciennes de la Tarentaise.
Le Chenêt des Pierres est un site de blocs rocheux installé dans un versant raide des contreforts du massif alpin de la Vanoise. L'aventure a commencé avec la découverte d'une poterie dans un terrier de blaireau en 1909 et c’est seulement en 1999 que les recherches archéologiques ont débutées.
Les occupations du site seraient datées entre le milieu du Vème et le IVème millénaire avant notre ère.
La culture matérielle témoigne d'une longue série d'occupations qui recouvrent toute la durée Néolithique moyen. Les influences culturelles d'origine piémontaise, la présence d'une stèle à forme humaine (découverte durant la campagne 2002) attestent d'une fonction cérémonielle du site et sont quelques unes des particularités remarquables.
Périodes d'ouverture :
Toute l'année
Thèmes des sites et monuments historiques : Patrimoine religieux
Environnement : En montagne