activites-a-brides-les-bains-opt-736
Ski
Thermes
FR
UK ES
Facebook Twitter Pinterest Youtube Rss Google+
   Excursions et évasionPatrimoine religieuxChapelle et site religieux
Favoris et Partage

Chapelle Saint Jacques

Villemartin

Villemartin
73350 Bozel
Tél : 04 79 55 03 06
Fax : 04 79 22 01 47
Envoyer un mail
Site Web
Ajouter à ma sélection
Carte Itinéraire

Le hameau de Villemartin (1100 m), comme les autres hameaux de la commune de Bozel, possède une un patrimoine ancré, avec son histoire et ses beautés.
Situé à 3 kilomètres de Bozel, Villemartin est le hameau qui compte le plus d'habitants (350). Le fait que ce soit le plus grand hameau de Bozel, en fait un village très animé et très vivant.

Jusqu'au 18ème siècle Villemartin était un quartier administrativement indépendant qui avait son propre syndic et ses conseillers qui géraient les " communaux " (biens fonds de la communauté) et leurs revenus.
C’est le 6 mai 1761 que Villemartin fusionna avec Bozel et Tincave mettant ainsi ensemble leurs avoirs et leurs dettes pour éviter les discussions fréquentes et regrettables.
A cette époque, Villemartin possédait également une école, et son maître d'école, qui pouvait être assuré grâce aux revenus de ses moulins.

Comme les autres hameaux de la commune de Bozel, Villemartin possède sa chapelle fondée en 1430 et qui est dédiée à Saint Jacques Le Majeur (qui se fête le 25 juillet). Saint Jacques est le frère de Saint Jean l'Évangéliste. Il devient l’apôtre de Jésus, qui le surnomme fils du tonnerre à cause de son caractère ombrageux. Il est représenté comme un vieillard barbu avec un chapeau orné d'une coquille ou encore habillé en pèlerin avec un sac de voyage et un bâton. Il fut enterré dans un village qui porte aujourd'hui le nom de Saint Jacques de Compostelle.

Ainsi, chaque dernier samedi de juillet depuis 1935, Saint Jacques est célébré lors de la Vogue de la Saint Jacques, qui a lieu sur 2 jours depuis 1972. Cette fête est aujourd’hui organisée par le Foyer Rural de Villemartin. Une des particularités de cette fête est la fabrication dans le village de la « soupe des pauvres ».

Au détour d’une ruelle vous pourrez également voir le four de Villemartin encore utilisé à l’occasion ainsi qu’un bachal (grand bassin en pierre qui avait pour fonction de point d’eau pour le quartier, d’abreuvoir et de lavoir).
Périodes d'ouverture :
Toute l'année
Thèmes des sites et monuments historiques : Patrimoine religieux
Environnement : En montagne, Lac ou plan d'eau à -5 km