animations-a-brides-les-bains-opt-738
Ski
Thermes
FR
UK ES
Facebook Twitter Pinterest Youtube Rss Google+


   Activités et animationsTous les évènementsFestival "Equilibre & Gourmandise"
Favoris et Partage

16 - 17 - 18 Juin 2017
EQUILIBRE & GOURMANDISE

Vos 5 sens en émoi

C’est avec plaisir que nous vous accueillons pour cette 18ème édition du Festival «Équilibre et Gourmandise » désormais un des rendez-vous incontournable du calendrier estival de Brides-les-Bains.
Le thème de cette année : Les 5 sens 
Goûter et voir bien sûr, sentir les arômes et effluves d'un bon plat mais aussi toucher et savoir écouter le frémissement d’un plat pendant le temps de sa cuisson. Tout cela participe au plaisir de la cuisine et de sa dégustation.
Les chefs et les professionnels Bridois sauront une nouvelle fois vous faire partager leur expérience et le savoir-faire d’une cuisine gourmande et équilibrée tout en mettant vos 5 sens en éveil ! 
Venez participer aux divers ateliers créatifs et aux soirées placées sous le signe des arts dans tous ses états .
Nous vous souhaitons à toutes et à tous un très bon festival et un excellent séjour à Brides-les-Bains, le Village au pied des 3 Vallées, au sommet de votre santé ! 

Les 9 grands Chefs du Festival de Brides-les-Bains


Le label diététique, une spécificité de la station de Brides-les-Bains.
Tous les chefs présents sur le festival ont reçu le Label Diététique. Pour obtenir le label, 19 critères doivent être respectés, et notamment les suivants : Absence de buffets petit-déjeuner et desserts. Minimum de 60% de produits frais et de saison à chaque repas. Mise en place d’une trame de menus pour une perte de poids. Les morceaux de viande doivent contenir moins de 10% de MG. Les quantités et grammages doivent être respectés. Au moins un dessert à base de fruit et un autre à base de laitage par jour.
A savoir que tous les personnels des hôtels, en salle comme en cuisine, sont formés à l’équilibre alimentaire par un diététicien.

Les autres participants
Centre nutritionnel des Thermes : Elise PETERMANN et Amelie CHAMBLAS
Diététiciennes indépendantes : Géraldine GENET de NutriConseils et Laetitia DUPONT
La Tisanerie de la Source : Paulette FALCOZ (pour la Grande table du petit Déj)
La Maison de Marielle : Marielle HERMER (pour la Grande Table du Petit Déj)
La boulangerie La Grange : Stéphane DUVERNOIS (pour la Grande Table du Petit Déj)
la Société STYL’INOX : Martine EXCOFFIER (pour l’atelier Cuisinez Juste)
la boutique esprit Nature : Caroline LUBIARZ (pour l’atelier Epices et Aromes)

 

LES TEMPS FORTS


Pendant toute la durée du festival

Le présentateur du festival, Michel  La Rosa
Vous l’avez sans doute vu sur TF1 dans Shopping Avenue matin, devenu Télévitrine, où en plus de présenter des produits aux téléspectateurs, il accueillait une star chaque samedi. Michel La Rosa a animé cette émission avec passion, de 1995 à 2013, avant de revenir à ses premières amours : la comédie.
Il fait alors ses armes dans les séries Camping Paradis, Boulevard du Palais et Plus belle la vie.
Notre aventurier de l’art s’est ensuite mis en tête de monter sur les planches et s’est retrouvé sur scène à donner la réplique à Marthe Villalonga dans la pièce Je vais vous faire rire, enfin j’espère !
On a dernièrement pu le voir dans « Le cabanon Rose » de Jean-Pierre Mocky au côté de Grâce de Capitani et Jean-Marie Bigard.
Il interviendra à Brides-les-Bains en tant qu’animateur du Festival, au plus près des chefs et distillera quelques anecdotes.
 
Le marché du bien-être  Parc Thermal
Tous les jours de 9h à 18h
Une douzaine d’exposants vous proposent des solutions d’accompagnement de bien être et de cuisine saine autour des 5 sens.
 

Exposition Fringale, « Cuisinez en BD »  Salon de la Source
Vendredi et samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h
Dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h
Nicolas Gazeau est auteur illustrateur et membre actif du collectif d’auteurs angoumoisins « Café Creed », qui a créé le concept de « Fringale », des histoires de recettes en BD qui donne envie de cuisiner en s’amusant. A dévorer autant par les adultes que par les enfants.
Nicolas Gazeau sera présent pendant toute la durée de l’exposition pour donner des explications ou dédicacer la BD.


 

LE VENDREDI

La Grande Table du Petit Dej   la Maison de Marielle

Prenez part à un petit déjeuner complet qui fera la part belle aux 5 sens.
Confectionnée par un chef et encadré par une nutritionniste, ce petit déjeuner sera l’occasion de faire des expériences, de goûter au croquant, au salé, au sucré, au froid et au chaud et d’apprendre à se confectionner un petit-déjeuner varié et équilibré.
3€ - Sur inscription à l’Office de Tourisme ou au 04 79 55 20 64 – Attention places limitées


 

LE SAMEDI

L’école des Petites Toques  École des Savoirs
2 ateliers éveilleront les sens et le goût pour la cuisine des plus petits. Des ateliers à la fois ludiques et éducatifs.

De 9h à 10h pour les 5 – 7 ans avec un atelier autour des herbes et épices encadré par une nutritionniste et la confection d’un gâteau au yaourt et de smoothies. Chacun des enfants pourra mettre la main à la pâte !
De 10h15 à 12h30 pour les 8 – 12 ans qui s’adonneront à la réalisation de cupcakes mousquetaires aux 3 saveurs encadrées par un chef et un auteur illustrateur de BD. L’occasion de rencontrer un artiste qui a su allier ses 2 passions : la cuisine et le dessin. Les enfants prendront part à la réalisation de la recette en pâtisserie mais aussi à la réalisation de la recette en BD

 
Atelier « Les Goûts et les couleurs, on en discute ? »  École des Savoirs
Le samedi à 16h30
Le dimanche à 9h30
Gratuit – sur inscriptions à l’Office de Tourisme - Attention places limitées


Animé par Frédérique Mauput-Flament, journaliste et auteur depuis 20 ans, spécialiste des questions de nutrition et de santé (Génération Santé, Avantages, Télé Star rubrique santé). Elle est également formatrice spécialisée dans les problématiques d’écriture et auteures de plusieurs publications sur le développement personnel et les neurosciences.
Cet atelier propose de travailler en petit groupe autour des sons des mots et de leur couleur pour conduire à une réflexion autour de la nourriture, du « sens » qu’on offre au temps du repas, au plaisir (ou déplaisir) de la nourriture et propose de retrouver le plaisir de la sensualité du « manger » et du « goûter ».
Le travail se fait en plusieurs étapes pour arriver à la réalisation de « son » mandala. A la fin de la séance, chacun repart avec le dessin de l’objet de son sac à trésors, objet fétiche, symbole positif et ludique de réussite ainsi que son mandala personnel, cartographie de son plaisir d’être au monde.

 
Conférence de Sylvie Issanchou :  Nos cinq sens : quel rôle sur le comportement alimentaire ?
La Grande Cuisine
Le samedi à 17h
Directrice de recherche à l’Inra (Institut National de la recherche Agronomique) de Dijon, Isabelle Issanchou travaille sur le développement et la dynamique des préférences et du comportement alimentaires. Elle est lauréate 2015 du prix Benjamin Delessert.
La conférence débutera par une présentation du fonctionnement des cinq sens et leur rôle dans la perception des aliments et dans le plaisir que procure leur consommation. La formation au cours de l’enfance des préférences et comportements alimentaires et leurs évolutions au cours de la vie seront ensuite présentées. Le rôle de différents facteurs sur nos choix et notre prise alimentaire sera également abordé.
La conférence sera suivie d’un échange avec le public. Isabelle Issanchou sera accompagnée par un chef ainsi que par la diététicienne spécialisée dans l’approche comportementale, Laetitia Dupont.


Soirée Histoire d’amour et d’ailleurs  Cinéma Le Doron
Samedi à 20h30

Une soirée exceptionnelle réunissant pour la 1ère fois Dominique Frot, comédienne de renom de théâtre, télévision et cinéma, qu’on a vu récemment en tant que proviseur dans la série SODA avec Kev Adams. C’est également la voix de « Louise en hiver », un long métrage d’animation primé cette année. Et c’est justement cette voix, exceptionnelle et très caractéristique, propice aux lectures, qu’elle utilisera pour lire des extraits « d’Histoires d’amour et d’ailleurs » de Jacques-Rémy Girerd ; Elle sera encadrée par Adrien Frasse-Sombet, violoncelliste virtuose qui joue notamment sur un instrument de Matteo Gofriller datant de 1710 et par Veronica Antonelli, soprano reconnue, notamment pour avoir mis au point le concept de « Monuments enchantés » dont le but est de valoriser les lieux patrimoniaux par la musique et en particulier par le chant a capella.
Une soirée  réunissant pour la 1ère fois 3 passionnés dans leur domaine respectif et qui promet le plein d’émotions. 



LE DIMANCHE
 

GARDEN PARTY DES CHEFS


12 :15 à la Grande Cuisine
9 chefs de Brides-les-Bains, tous titulaires du Label Diététique cuisinent sous vos yeux un repas gourmand et équilibré.
Entre les plats : Animation autour des épices et duo de musique baroque comme au temps du « souper du Roy »
Prix : 20€ / pers. Entrée + plat + dessert + café (hors boissons)


 
Menu

Capuccino d’asperges vertes à l’épine-vinette et son crumble au parmesan,
Maquereau mariné à la betterave et au carvi,
Médaillon de ballotines de volaille
Terrine de légumes grillée
     
--------------    
Duo de cabillaud rôti en croute
et julienne de légumes au curry aïoli
Brochette de dinde au lait de coco et colombo,
Flan de carottes citron vert, Polenta au thym citron
        --------------       
Duo pêche – abricot à l’hibiscus
Bavarois aux fraises
Mousse de blanc manger

       --------------    

Café
  
 
Tickets en vente à l’Office de Tourisme ou au 04 79 55 20 64 (Attention, places limitées).

L'accès
 
Le plan d'accès