cure-boisson5-thermes-brideslesbains-s-opt-735
Ski
Thermes
FR
UK ES
Facebook Twitter Pinterest Youtube Rss Google+
Favoris et Partage

10 - 11 - 12 Juin 2016


Cachez le sucre, zappez le gras ! Voilà deux réflexes courants quand on  veut  maigrir...  Or  cette  attitude  est  loin  d’être  la  voie  royale pour trouver l’équilibre et obtenir des résultats. Les 10, 11 et 12 juin prochains  la  station  thermale  de  Brides-les-Bains  (Savoie  -  les  3  Vallées) leader dans l’amaigrissement, en fera la démonstration lors de son 17ème Festival Nourrir sa Santé.

La 17e édition le Festival Nourrir sa Santé ose le thème « Sucres, gras, même pas peur ! ». Et pour faire la démonstration qu’il ne faut supprimer ni sucres, ni gras de son alimentation, la station thermale n°1 de l’amaigrissement mettra en scène chefs de cuisine de Brides-les-Bains, diététiciens, plasticiens, auteurs d’ouvrages culinaires, formateurs autour d’ateliers, causeries, concours de cuisine, soirées festives. Du matin jusqu’au soir, les rendez-vous culinaires gratuits et accessibles à tous les publics se suivent et ne se ressemblent pas. Installés sous un grand chapiteau dans le parc thermal, ce festival prend des airs de guinguette et cultive un esprit bon enfant.

Ce rendez-vous annuel opère toutefois une transmission toute scientifique des dernières recherches en matière de nutrition et de santé. Pendant trois jours, les festivaliers engrangent recettes inspirées et gourmandes, techniques astucieuses, présentations séduisantes. Au cours de 22 rendez-vous, petits et grands mettent au panier nombre d’idées reçues et deviennent des experts de l’équilibre alimentaire et du plaisir en cuisine comme à table.Brides-les-Bains (Savoie) est le village pour maigrir.
Chaque année 12 000 personnes viennent ici faire l’apprentissage d’une nouvelle vie, le temps d’une cure thermale. Tous les chefs de cuisine des hôtels, restaurants et aussi les traiteurs de Brides dispensent une cuisine diététique goûteuse, de saison où le plaisir est toujours dans l’assiette. Un label «cuisine diététique» sacre et contrôle ce savoir-faire unique en France.



   

LE PROGRAMME

 
Je souhaite le télécharger   Je souhaite le feuilleter


LES TEMPS FORTS

 
10 ATELIERS AVEC DES CHEFS
Sucres, gras, même pas peur !
Durée : 1 heure – avec les chefs de cuisine
diététiques de Brides-les-Bains. Recettes et
techniques commentées par un diététicien
LA GRANDE TABLE DU PETIT DÉJ
Le vendredi matin, en plein-air, en ouverture du festival.
Sa composition, ses proportions, ses boissons. avec la chef Marielle Hermer, Paulette Falcoz de l’Herboristerie La Source et la nutritionniste Laëticia Dupont.

2 ATELIERS DES SAVEURS JUNIOR
Le samedi matin avec un chef diététique et un diététicien. Le premier pour les 7 ans et +, le second pour les 10/15 ans.

2 DEMONTRATIONS CULINAIRES
"épices et arômes" avec Caroline Lubiarz
"cuisinez juste" avec Martine Excoffier
1 CONCOURS DE CUISINE AMATEUR
Comment surprendre, éveiller les papilles, se renouveler en cuisinant équilibré ? Un concours en trois manches, vendredi et samedi. Chaque équipe est secondée par un chef.
 

1 INVITE D’HONNEUR
Sonia Ezgulian, cuisinière. Elle sera membre du jury du concours amateur et présentera son univers culinaire lors d’une causerie avec Lina Tornare, organisatrice du Festival. Elle animera également deux ateliers, vendredi après-midi et samedi matin.
1 CONFERENCE
conférence "sucres, gras, même pas peur !"

avec dégustation d’huiles et démonstrations sucrées  
 

1 GRANDE GARDEN PARTY
13 chefs du festival croisent leurs  toques
pour composer un déjeuner festif, gourmand et équilibré le dimanche midi, rendez-vous qui clot le festival. Tarif : 20 euros/pers.

2 SOIREES FESTIVES
1  soirée  « La  Gourmandise,  un pêché capital ?» ,
le vendredi 1 soirée "cinéfood", quizz culinaire à partir d’extraits de film proposée par Alimentation Générale et une soirée contes et légendes autour du sucre.  
EXPOSITION PHOTO
de la plasticienne Martine Camillieri sous la verrière de la Source

 

TOUS LES RENDEZ-VOUS SONT GRATUITS A L'EXCEPTION  DE LA GARDEN PARTY
 
GARDEN PARTY
Dimanche 12 juin
GARDEN PARTY
Dimanche 12 juin


 

LE PARRAIN ET L’INVITÉE DE CETTE 17E ÉDITION




Parrain du festival : David Hamon, chef de la Thalasso Serge Blanco à Hendaye.

Ce jeune chef de 29 ans, spécialiste de la haute gastronomie diététique, sera sur tous les fronts pendant le festival. Il guidera une des équipes du concours amateurs, il animera l’atelier des saveurs juniors le samedi matin. Il livrera ses astuces et techniques culinaires lors d’un atelier culinaire et proposera une de ses spécialités à la grande Garden party !


Breton d’origine, David Hamon a fait ses classes auprès du chef Laurent Basquer, et a suivi la mention « art de la cuisine allégée » créée par Thierry Galais. Après un stage diplômant à la thalasso Serge Blanco, il rejoint l’équipe du Relais de la Grotte à Canihuel. Mais sa passion pour la diététique l’enclint à réintégrer les cuisines de Serge Blanco où il gravit les échelons. Il y exprime une cuisine raffinée autour des produits de saison.

Il verse dans l’art de magnifier le végétal en mettant en scène des légumes drainants alliant qualités diététiques et gustatives.







Invitée d’honneur : Sonia Ezgulian, cuisinière.

Elle sera membre du jury du concours amateur et présentera son univers culinaire lors d’une causerie avec Lina Tornare, organisatrice du Festival et animera deux ateliers culinaires.


Autodidacte, elle est journaliste durant dix ans à l’hebdomadaire Paris Match au sein duquel elle finit par imposer l’idée d’une rubrique gastronomie. De 1999 à 2006, elle crée le restaurant Oxalis à Lyon dont la réputation a largement dépassé les frontières de la capitale des Gaules. Elle s’épanouit dans l’univers qu’elle a imaginé, les petits riens qui changent le quotidien, une façon de déjouer la routine. Fée du ricochet de cuisine et de l’art de métamorphoser les épluchures, marieuse de saveurs avec toujours une touche insolite, Sonia Ezgulian offre une cuisine spontanée, libérée des rigidités et des contraintes techniques, toujours inventive et en quête de perfectibilité.


 
 

LES CHEFS D’ORCHESTRE DE CETTE 17E ÉDITION



Thierry Galais, consultant, formateur en cuisine santé,
enseignant au lycée Saint-Yvy de Pontivy pour la mention
« art de la cuisine allégée ».



Thierry Galais a formé de nombreux chefs de Brides-les-Bains
à la cuisine diététique. Pendant le festival il met son grain
d’épices, d’algues, ses techniques de cuisson, pendant les
ateliers qu’il commente avec une diététicienne. Thierry Galais
est l’auteur de Cuisiner aux algues. (Auzou Philippe éditions).





Lina Tornare, consultante en ingénierie culturelle.

Lina Tornare accompagne les acteurs du service public et les acteurs privés, producteurs, syndicats professionnels, associations et entreprises, dans leurs projets. Aux études et aux métiers du conseil en ingénierie culturelle, elle a progressivement ajouté la production d’événements culturels et artistiques lui permettant d’acquérir une compétence spécifique en gestion de projets.


LES 11 GRANDS CHEFS de Brides-les-Bains

 
Emmanuel Hudry
Hôtel Les Bains ***
Didier Moreau
Le Savoy Hôtel ***
Patrick Henry
Hôtel le Verseau***
Philippe Rousseau
Hôtel Athéna ***
Vincent Le Maire
Hôtel Amélie ***

Thierry Giannini
Mercure Grand Hôtel
des Thermes ****
Camille Lefeuvre
Mercure Grand Hôtel
des Thermes ****
Jean-Yves Peltriaux
Restaurant
Les Marmottes
Marielle Hermer
Restaurant
Chez Marielle
Jean-Pierre Vigard
Hôtel le Centre **
  Sébastien Roux
Le Golf Hôtel ****